Techno | Le calcul de l’empreinte carbone de vos campagnes emails est désormais possible avec Campaign

Publié par Service Communication dans Vie de Dolist & Annonce presse 18 septembre 2024 Temps de lecture : 3 min

 

Nos modes de vie intensivement numériques entraînent une demande énergétique importante, engendrant une augmentation significative des émissions carbone. Cette pollution numérique souligne l’impact environnemental majeur, souvent méconnu, des activités en ligne, dont fait partie l’envoi d’emails. : 879 tonnes de CO2 seraient générées chaque jour dans le monde par ces messages, soit 4g de CO² par jour et par email*.  

Dolist, consciente de ces enjeux, a fait le choix de poursuivre le développement de sa plateforme email & SMS dans une approche plus “numérique responsable”. Et justement parmi les nouveautés : une nouvelle fonctionnalité de calcul d’empreinte carbone email, intégrée à la solution Campaign. Une sortie qui fait notamment suite à l’obtention par Dolist début 2024 du label numérique responsable niveau 1, délivré par l’Agence Lucie 

Source : Greenly

La plateforme email Campaign dans une dynamique numérique responsable 

Chez Dolist, nous considérons essentiel de sensibiliser aux problématiques du numérique responsable afin de promouvoir un marketing plus éthique et durable. Cette ambition s’est concrétisée, entre autres, par le développement de fonctionnalités permettant de réaliser des messages emails plus sobres et inclusifs sur la plateforme email & SMS Campaign de Dolist. Parmi celles-ci: 

  • Des indicateurs sur les images lors de leur intégration dans les messages et landing pages alertant sur une taille et un poids trop importants et pouvant être améliorer.  
  • Les scores DTM (Diagnostic Taille Message) : des indicateurs révélant les poids du code HTML et des images lors de l’étape de réalisation des messages. Ils permettent des actions correctrices directes, afin d’améliorer la délivrabilité des campagnes et réduire également leur impact carbone. 

scores DTM (Diagnostic Taille Message)

  • Des blocs de contenus conformes aux standards daccessibilité numérique, prêts à l’emploi et directement disponibles dans le builder pour concevoir des messages emails et landing pages inclusifs.   

Vers une maîtrise de l’empreinte carbone des campagnes emails avec Campaign 

Depuis juillet 2024, Campaign permet de calculer l’empreinte carbone des campagnes email marketing (en équivalent CO2). Et ce, à différents stades du parcours de création de campagne :  

  • Estimation d’impact du message email avant son envoi 
  • Simulation de l’empreinte carbone d’une campagne lors de la phase de planification d’envoi,  
  • Mesure réelle de l’impact d’une campagne, après envoi donc, et disponible dans les statistiques de performances  

A noter que la calculette carbone de Campaign se base sur un modèle de calcul spécifique, propre à la plateforme de Dolist et développé en partenariat avec Greenspector, spécialisé dans la mesure et l’analyse de l’impact environnemental des services numériques. 

Simulation de l’empreinte carbone d’une campagne avant envoi sur la base de paramètres modulables (taux de livraison, ouvreurs, types d’appareils)
Simulation de l’empreinte carbone d’une campagne avant envoi sur la base de paramètres modulables
Mesure de l’impact de la campagne après envoi intégrée dans les données statistiques
Mesure de l’impact de la campagne après envoi intégrée dans les données statistiques

Ces nouveaux outils développés sur Campaign permettent de tendre vers une meilleure maîtrise de l’impact carbone des campagnes emails mais visent surtout à mieux comprendre comment optimiser les messages et ciblages des campagnes. Ces mécaniques d’optimisation sont, in fine, vertueuses pour obtenir de meilleurs résultats marketing (délivrabilité, affichage optimisé des messages, réactivité des contacts, etc.) ainsi que pour réduire progressivement l’empreinte environnemental des opérations de communication.  

 

Mesurer l’impact carbone email pour orienter les campagnes vers plus d’efficacité et de sobriété numérique 

Avec l’aide des fonctionnalités disponibles sur Campaign, il est désormais possible pour tous les expéditeurs d’améliorer de façon autonome leurs performances emails tout en réduisant l’impact de leurs campagnes. Parmi les actions d’optimisation concrète qu’il est possible de mettre en place : 

  • Identifier les données les plus énergivores : Tailles et nombre des images, ciblages, nombre et réactivité des destinataires, etc. Il est possible de repérer les éléments de campagne non optimisés et pouvant générer un impact carbone important. Un préalable essentiel pour avoir un contrôle direct sur ces items et les améliorer. 
  • Réduire la taille des images présentes dans les messages et pages d’atterrissage : avec le système d’alerte présent dans le builder de conception de Campaign ainsi qu’aux scores “Diagnostic”, il est très simple de retrouver les images les plus volumineuses et de revoir leur conception. A la clé : des campagnes plus légères, qui aboutissent et s’affichent mieux 
  • Réduire le nombre d’images présentes dans les messages. Une quantité qui influence fortement l’empreinte carbone global des campagnes emails. A titre d’illustration : ouvrir un message avec 10 images de 20ko chacune est bien plus consommateur qu’ouvrir un e-mail composé d’une seule image de 200ko.  
  • Optimiser le code HTML des emails : Bien que la taille et le nombre d’images soient généralement les facteurs les plus importants de l’empreinte carbone des envois emails, des contenus et structures HTML d’un email trop lourds peuvent également s’avérer néfastes
  • Optimiser les ciblages de contacts : Il n’est pas possible d’influer sur les comportements et habitudes d’ouverture des destinataires. Cependant, l’optimisation et la réduction des segments d’envoi peut permettre de réduire le nombre de messages envoyés au juste nombre de personnes réactives et intéressées, et donc de réduire de fait l’empreinte carbone d’une campagne. Des bonnes pratiques de gestion de base de contacts et de ciblage qui sont autant de leviers pour une meilleure délivrabilité et réputation.  
Sur le même sujet...