Actualité | Dolist signataire de la charte numérique responsable de l’INR

Publié par Service Communication dans Vie de Dolist & Annonce presse 2 janvier 2023 Temps de lecture : 2 min

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]

Après avoir rejoint l’initiative Planet Tech’Care de Numeum en 2021 dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnemental du secteur du numérique, Dolist fait un pas de plus vers un numérique plus responsable en signant la charte de l’INR (Institut du Numérique Responsable). Point sur les principaux enjeux de cette charte, en accord avec les engagements de Dolist pour un numérique plus éthique, durable et inclusif.  

Les principaux enjeux de la charte numérique responsable 

L’impact climatique du numérique  

Il est aujourd’hui indéniable que le numérique est un acteur majeur des émissions de gaz à effet de serre, de l’épuisement des ressources et de l’affaissement de la biodiversité. Tous ces bouleversements contribuent activement au changement climatique que nous connaissons actuellement.  

Consciente de ces problématiques liées au numérique, Dolist s’engage et agit concrètement pour réduire l’impact environnemental de ses activités : prolongement de la durée de vie des équipements informatiques, conception responsable des services et technologies numériques (éco-conception email, minimisation de données), sensibilisation interne pour un usage responsable du matériel informatique et de l’énergie, etc.  

L’impact social du numérique  

Le numérique peut être une source d’exclusion sociale. Pour lutter à son niveau contre cela, Dolist développe notamment des solutions en faveur d’une meilleure inclusion numérique au travers d’une conception des communications emails respectueuse des standards de l’accessibilité numérique (normes RGAA – Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations – et Accessiweb).

Ce service, proposé par le studio Dolist et également disponible via l’email builder de sa plateforme de routage, permet en effet de rendre accessibles les communications emails au plus grand nombre. Cela concerne les individus en situation de handicap ayant une déficience visuelle, auditive, physique, cognitive ou neurologique mais aussi ceux affectés d’une incapacité temporaire ou tout simplement liée au vieillissement. En 2022, cela concernerait plus de 12 millions de Français (INSEE).  

L’importance d’un numérique éthique, transparent et sécurisant 

Face au nécessaire besoin de sécurisation des données et de confiance des internautes en matière de gestion de leurs informations personnelles, Dolist a développé diverses solutions à disposition de ses clients parmi lesquelles :  

  • Des solutions technologiques facilitant la gestion des consentements des internautes, en conformité avec le RGPD 
  • Des solutions, services et formations visant l’amélioration des mécaniques de collecte, de gestion et de minimisation de données 
  • Une sécurité toujours plus forte autour des données de ses clients. 

Une liste, non exhaustive, à laquelle viendront s’ajouter les multiples axes d’amélioration qui s’inscrivent dans le plan d’actions de l’entreprise visant à davantage de sobriété numérique, dans son fonctionnement propre et celui de ses technologies.  

Dans un souci de transparence et de responsabilité, Dolist sensibilise et communique également sur ses démarches RSE, que ce soit en interne auprès de ses collaborateurs, ou en externe auprès de toutes ses parties prenantes, afin de les impliquer dans l’engagement de Dolist visant un numérique plus responsable tout en étant plus performant. 

 

En signant la Charte Numérique Responsable de l’INR, Dolist s’engage ainsi à mettre en œuvre une série d’actions, dans une logique d’amélioration continue, pour contribuer, à son échelle, à un numérique plus responsable.

 

Sur le même sujet...