Zoom sur | Fin du service mail Voila : comment s’y préparer ?
Voila.fr a annoncé la fermeture de sa messagerie. Vos bases de données contiennent-elles des adresses e-mails avec le nom de domaine @voila.fr ? A compter du 12 janvier 2016, celles-ci seront inactives. Toutes les réponses pour vous accompagner dans ce changement et mettre à jour votre base de contacts.
Comment gérer cette évolution ?
Votre base de données contient plusieurs contacts avec le nom de domaine @voila.fr. Avec la fermeture de la messagerie Voila.fr le 12 janvier 2016, ces contacts ne seront plus adressables. Après cette date, vous devez exclure de vos communications tout contact ayant une adresse e-mail de type @voila.fr, au risque d’impacter votre réputation d’expéditeur en ciblant des adresses injoignables.
Faites rimer mise à jour de l’adresse e-mail avec relation client
Si tous ces contacts n’ont pas le même degré d’activité aujourd’hui, il reste toutefois important de pouvoir garder le contact avec eux. En effet, il s’agit peut-être de clients fidèles ou de prospects à fort potentiel. Identifiez les plus réactifs et adressez-leurs une campagne e-mail personnalisée et dédiée pour mettre à jour leur adresse e-mail. C’est un moment privilégié dans votre relation client ou prospect. Alors profitez-en pour proposer également une mise à jour de leur profil et pourquoi pas les messages qu’ils souhaitent recevoir.
Allez plus loin avec une campagne de réactivation
Pour les contacts les moins réactifs et portant le nom de domaine @voila.fr, une campagne de réactivation peut s’avérer très efficace. Déclenchez ainsi une nouvelle activité ou confirmez leur perte d’intérêt avec la mise en place un scénario dédié. Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour redonner de l’intérêt à un individu, mais gardez à l’esprit que l’objectif de la campagne (la mise à jour d’une adresse e-mail). Vous pouvez par exemple concevoir une série de 3 messages :
- 1. Réactivation de l’intérêt
- 2. Confirmation de l’intérêt
- 3. Dernière chance avant désabonnement définitif
.La fermeture de la messagerie Voila.fr peut se transformer en atout pour votre relation client. Elle vous permet ainsi d’optimiser la qualité de votre base de données. L’hygiène d'une bases est un travail de tous les jours qui sert la délivrabilité de vos messages et qualité de routage.