Chiffres clés : Ouverture des e-mails, consultation sur Webmails, attentes des internautes…
50% des consultations e-mails se font sur Webmail
Plus de 50% des consultations d’e-mails se font via un Webmail
Des navigateurs aux Webmails en passant par les clients mails, aujourd’hui pour consulter leurs e-mails, vos contacts ont à leur disposition une multitude de solutions. Mais parmi l’ensemble de ces possibilités, ce sont les Webmails qui ont la cote avec 50% des consultations e-mails (Cabinet Florence Consultant 2014).
Un individu peut jongler entre différents supports (ordinateur, smartphone ou tablette) pour la consultation de ses e-mails. Cependant ils ne sont que 5% d’ouvreurs à lire leurs messages sur différents supports (Cabinet Florence Consultant 2014). L’ouverture sur ordinateur arrive en tête du classement avec 67%. La raison pourrait venir du fait que les messages adaptés aux supports mobiles ne sont pas encore assez nombreux.
Seuls 5% des ouvreurs lisent leurs e-mails sur différents supports
Des habitudes de consultation qui varient selon les Webmails
Chez les propriétaires d’adresses Yahoo! utilisant l’ordinateur pour la consultation de leurs messages, 51% des ouvertures se font via le client mails Outlook. Au contraire pour ceux utilisant un navigateur, 99% des ouvertures se font sur le Webmail Yahoo! (Litmus 2013).
Chez les utilisateurs d’adresses Yahoo!, 99% des ouvertures se font sur le Webmail Yahoo!
Parmi les détenteurs de comptes Aol, le client mail du même nom arrive seulement en 4ème position des plus populaires avec 12%. Les utilisateurs d’adresses Gmail sont les plus fidèles concernant la consultation dans un navigateur. En effet, 56% des consultations se font sous Chrome contre 19% via Internet explorer et 18% sous Firefox. L’attractivité de certains Webmails réside dans le fait que certains d’entre eux offrent une certaine flexibilité. Gmail, par exemple, permet de lire un e-mail dans un navigateur, ou encore via un client mail.
Chez les utilisateurs d’adresses Gmail, 56% des consultations se font sous Chrome
42% des Français sont prêts à être accompagnés dans leur découverte du numérique
90% des Français reconnaissent l’utilité du numérique pour communiquer. Il est même perçu comme positif dans les relations professionnelles pour 60% des Français (INRIA 2014). Cependant une demande devient récurrente, celle d’être plus informé. En effet, 69% des Français veulent en savoir plus sur la protection des données et la vie privée sur Internet (INRIA 2014).
42% des Français sont prêts à être accompagnés dans leur découverte du numérique
Sources : Pignon sur Mail (24/03/2014), Litmus (20/12/2013), Inria (05/03/2014)
Besoin de faire auditer vos pratiques en e-mail marketing ? Faites appel à nos consultants et boostez vos performances de campagnes.