Zoom | Analyse KPIs & Mesure ROI : les bonnes questions à se poser en email
[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]
Posez-vous les bonnes questions
Comment choisir le bon indicateur de performance ? Quels sont les différents KPIs à connaître et quelles sont les étapes à suivre pour correctement les choisir ? Comment définir vos objectifs ? Bien que 56% des professionnels mesurent le ROI de leurs campagnes emails*, il s’avère que la plupart de leurs analyses sont partielles et à optimiser.
Ne vous noyez pas dans trop d’indicateurs
Aujourd’hui, les professionnels éprouvent de réelles difficultés à identifier les bons KPIs qui montrent l’apport réel du Marketing sur les résultats de l’entreprise. En effet, les données ne manquent pas. Mais pour prendre les bonnes décisions, il est primordial de définir les indicateurs de performance les plus pertinents.
- Chacun des KPIs que vous sélectionnez doit pouvoir répondre à ces 5 critères : donner des informations en temps réel, mesurer l’atteinte des objectifs, induire l’action, être constructible et réalisable, être compréhensible.
- Listez les informations nécessaires à la prise de décision ainsi que vos objectifs métiers (revenu généré, montant moyen de commande, baisse/hausse de réactivité…).
- Il existe plusieurs types d’indicateurs : des indicateurs de qualité (KPIs subjectifs liés à la mesure des avis, des appréciations, des émotions…) et des indicateurs de mesure (métriques destinées au suivi chiffré de l’activité de l’entreprise et de ses actions).
- Attention aux indicateurs superficiels ! Leur importance est souvent surestimée et ils sont parfois mis en avant dans les rapports alors que leur valeur décisionnelle est faible. Apprenez à porter un regard critique sur les données que vous mesurez.
Gagnez en temps et en efficacité lors de l’analyse
Avoir une vision d’ensemble (court et long terme) de ses KPIs est le premier pas d’une bonne analyse statistique. Cela permet de prendre des décisions mieux éclairées et d’apporter des améliorations tactiques plus pertinentes.
- Créez un tableau de bord personnalisé regroupant synthétiquement vos indicateurs clés pour suivre en temps réel vos performances (KPIs projet, performances commerciales, communications, expérience client…).
- Optez pour un outil de Data Visualisation (ou Dataviz). Il permet de transformer un ensemble de données brutes, et souvent complexes, en une ou plusieurs représentation(s) visuelle(s) pour comprendre en un clin d’œil ce que les données signifient.
- Allez plus loin dans votre analyse : surveillez toutes les alertes, contrôlez le taux de messages refusés pour spam, analysez le taux d’ouverture par domaine afin d’identifier les livraisons en boîte spam, traitez les raisons de désabonnement…
- Utiliser un mauvais indicateur, se focaliser uniquement sur les indicateurs positifs, ne regarder que les performances micro, isoler les performances d’un canal et sa contribution aux autres canaux… Sont les erreurs classiques d’une mauvaise analyse statistique.
Téléchargez notre guide pratique « Analyser les KPIs et le ROI des campagnes emails »
Le retour sur investissement, mieux connu sous le nom de ROI, est une mesure de performance utilisée pour évaluer l’efficacité d’une action ou déterminer la rentabilité d’une dépense. Au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, ce calcul est précieux car il aide à la prise de décisions commerciales futures.
À travers notre guide pratique, découvrez comment analyser les KPIs et le ROI de vos campagnes emails pour mieux comprendre les performances de vos opérations et détecter des axes d’amélioration pour vous aider à atteindre vos objectifs.