Zoom | Accessibilité numérique : avez-vous songé à la vocalisation email ?
La vocalisation au service de l’accessibilité numérique
Saviez-vous que 24% de la population française est en situation de handicap* ? Parmi ces handicaps, on retrouve les déficiences visuelles qui peuvent fortement nuire à la lisibilité des informations quelque soit le support de lecture. Et c’est tout l’enjeu de l’accessibilité numérique qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus et services digitaux. Plus spécifiquement, en email, une solution relative à l’accessibilité numérique existe : la vocalisation.
La vocalisation email et ses enjeux
La vocalisation permet aux utilisateurs d’écouter un contenu plutôt que de le lire visuellement. Elle se concrétise de différentes manières et avec de nombreuses technologies :
- Les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran ou d’email – par exemple Voice Over d’Apple, NVDA, etc.
- Les assistants vocaux souvent rattachés à l’image de la maison connectée avec par exemple la Google Home, Alexa, Cortana…
- La transformation d’un message email au format audio via des applications gratuites ou payantes de type Textospeech.
Dans le cas de l’email, chaque solution est à explorer pour ainsi adapter le message et répondre à la plus grande intégralité des audiences. A chaque audience sa solution !
La vocalisation email est intimement liée à l’accessibilité numérique afin de rendre un mail inclusif et accessible à tous. Pour rappel, l’accessibilité numérique permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus et services digitaux. L’accessibilité numérique est une obligation inscrite dans une loi de 2005 pour l’égalité des chances, et depuis 2019 le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) définit les obligations légales et énonce les modalités techniques à respecter.
La vocalisation répondra donc à des obligations légales mais pas que, elle répondra également aux attentes des audiences ayant besoin d’accéder aux informations en cas d’ illettrisme, analphabétisme, seniorisation… La vocalisation répond aussi à des évolutions de mises à jour techniques et technologiques et à l’amélioration de l’image de marque.
Comment fonctionne la vocalisation email ?
La vocalisation email se développe de plusieurs manières et dépend de l’outil final qui lira l’information.
La première méthode, c’est d’intégrer les standards de l’accessibilité numérique adaptés à l’email. Pour ce faire, 3 dimensions sont à travailler : le design, le contenu et la structure du code HTML. Les emails peuvent être conçus avec des balises HTML spécifiques pour améliorer l’expérience de la lecture vocale. Cela peut inclure l’utilisation de balises sémantiques pour indiquer clairement la structure du contenu, des descriptions alternatives pour les images et d’autres éléments visuels, ainsi que des balises spécifiques pour la lecture vocale. Ces paramètres permettront de rendre votre message compatible avec les technologies d’assistance dont les lecteurs d’écrans souvent utilisés par les personnes malvoyantes pour accéder à du contenu en ligne.
Pour une vocalisation email optimale il faut également être le plus explicite possible dans la dénomination de l’expéditeur, dans l’objet ainsi que dans le pré-header. Il est indispensable d’être clair, précis et surtout de faire en sorte que votre audience puisse rapidement identifier votre promesse dans les éléments d’expédition.
Une autre méthode consiste à intégrer un fichier audio accessible en 1 clic au sein du message email. Nous vous préconisons de réaliser un fichier audio dédié à une synthèse de l’information principale. Les spécialistes email de Dolist utilisent un outil de type Textospeech pour convertir un texte en un fichier audio. A noter que le message email peut également contenir d’autres fichiers audios notamment pour chaque paragraphe, toutefois restons vigilants et raisonnables car l’audio demande de la ressource et pourrait vite devenir énergivore et impactant d’un point de vue éco-conception. Pour un rendu vocal optimal, la saisie du contenu est revue pour être orientée en phonétique afin d’éviter une traduction fâcheuse de l’outil (dans le cas de termes anglo-saxons par exemple, dont la prononciation est différente en français) ce qui in fine entrainerait une incompréhension du message et de sa promesse.
La vocalisation d’emails peut également rencontrer des défis lorsqu’il s’agit de la lecture des emojis qui peuvent être interprétés de manière ambiguë lors de la lecture vocale. Les emojis sont souvent interprétés de manière visuelle, et leur signification peut parfois être complexe à transmettre de manière cohérente lorsqu’ils sont convertis en audio. Par exemple, la lecture vocale d’un emoji souriant pourrait ne pas transmettre l’expression émotionnelle aussi efficacement que la visualisation de l’emoji. Pour surmonter ce défi, il est recommandé d’inclure des descriptions alternatives pour les emojis dans le texte, comme vous le feriez pour des images. Ces descriptions peuvent décrire brièvement l’émotion ou le concept que l’emoji représente, offrant ainsi une compréhension plus claire pour ceux qui écoutent l’email.