25 erreurs à éviter en e-mail marketing
Les débuts d’années sont propices aux bonnes résolutions. Mais ces listes pleines de bonne volonté ont la fâcheuse tendance à tomber rapidement aux oubliettes, et les mauvaises habitudes remontent à la surface très rapidement. Cela vaut également pour les décisions liées à l’e-mail marketing. Afin d’éviter de reproduire ce type d’erreur, mieux vaut encore se limiter à la formalisation de quelques grandes initiatives, calendrier et ressources à mobiliser à l’appui. Mais afin de rester sur le chemin de l’amélioration et de l’efficacité, voici une liste d’erreurs à éviter à tout prix en e-mail marketing.
Découvrez 25 erreurs à éviter absolument en e-mail marketing afin de rester sur le chemin de l’efficacité
1. Faire en sorte que sa stratégie d’e-mail marketing passe inaperçue aux yeux de la direction.
2. Parler de son programme e-mail uniquement sur la base des taux d’ouverture et de clic.
3. Travailler avec un prestataire ou plateforme d’e-mail marketing qui n’aide en rien à améliorer ses performances de campagnes e-mails.
4. Ne pas avoir mis à jour son message de bienvenue ou programme d’accueil depuis bien longtemps.
5. Ne pas s’occuper des risques d’attrition de sa base de données : pas de nouvelles stratégies de collecte de contacts mises en place et pas de prise en compte du nombre de désabonnements.
6. Ne pas développer les possibilités de synergie entre le canal e-mail et les réseaux sociaux et se désintéresser des bénéfices à en retirer.
7. Laisser vivre seule sa base de données et ne jamais la nettoyer en supposant que les problèmes s’arrangeront seuls.
8. Voir ses campagnes e-mails inadaptées aux supports mobiles (smartphones et tablettes numériques) et ne rien faire pour les améliorer.
9. Se fermer à toute révision du processus de réalisation des campagnes e-mails qui pourrait faire gagner un temps précieux.
10. Ne pas optimiser les processus d’inscription à son programme e-mail sur les divers canaux et points de contact (formulaire d’inscription, présentation sur le site Internet, application mobile, page de redirection, réseaux sociaux, etc.).
11. Supposer que la fréquence d’envoi des messages n’a aucun lien avec la réussite de ses campagnes.
12. Vouloir tout raconter dans ses messages e-mails en y intégrant un contenu très dense.
13. Créer des objets non pertinents par rapport aux contenus des messages et ne jamais les tester.
14. Ne pas être conscient de la législation en vigueur concernant l’e-mail marketing et la protection des données et ne pas connaître ses devoirs en la matière.
15. Se contenter d’un design peu attractif pour ses modèles de messages.
16. Traiter l’ensemble de ses abonnés de la même manière.
17. S’appuyer sur ses seules compétences, ne pas chercher conseils auprès d’experts de l’e-mail marketing et ne pas s’intéresser aux nouvelles tendances du secteur.
18. Envoyer exactement le même message plusieurs fois.
19. Ne réaliser aucun split-test pour tenter d’optimiser ses campagnes.
20. Ne jamais tenter de challenger la stratégie mise en place.
21. Ne pas s’interroger sur le sens, la raison et les objectifs des campagnes e-mails envoyées.
22. Ne pas prendre le temps d’interroger ses pairs, partenaires, clients et prospects sur leurs attentes et besoins.
23. Occulter les actions réalisées par sa concurrence via le canal e-mail.
24. Maintenir les actions d’e-mail marketing renfermées au sein d’un unique service et ne pas impliquer les autres dans leur développement.
25. Ne surtout pas mesurer le retour sur investissement de ses campagnes e-mails qui permet pourtant de démontrer l’efficacité de son programme et les éventuels besoins d’optimisation.