Zoom | Une stratégie email Marketing approfondie grâce à une base de données multi-dimensions
Adresser des emails plus pertinents grâce à une base de données multi-dimensions
Base de données multi-dimensions ça vous parle ? Cette structure de base de données offre aux spécialistes du marketing digital un moyen efficace d’analyser, comprendre et exploiter les données de manière approfondie. C’est un outil puissant qui permet de prendre des décisions plus éclairées afin d’optimiser les stratégies marketing et atteindre les objectifs commerciaux. On vous explique comment ça fonctionne et les bénéfices à en tirer !
Base de données multi-dimensions pour un usage email, késako ?
Une base de données multidimensions pour un usage email est une structure de données qui intègre plusieurs dimensions d’informations liées exploitées et exploitables pour des campagnes email plus pertinentes et personnalisées. Ces dimensions peuvent inclure des données telles que les comportements des destinataires comme les visites web, les interactions avec les emails précédents, les préférences de contenu, les données démographiques, les données transactionnelles comme les achats, etc.
Les bénéfices d’une base données multidimensions pour vos stratégie email
- Personnalisation des emails : En intégrant plusieurs dimensions de données, cela permet de personnaliser davantage les emails en fonction des préférences et des comportements individuels des destinataires, ce qui augmente la pertinence des messages et améliore les taux de conversion.
- Segmentation avancée : Une base de données multidimensions permet de créer des segments de destinataires plus précis et plus dynamiques en croisant différentes dimensions de données, pour mieux cibler les audiences en envoyant des messages plus pertinents à chaque segment, ce qui conduit à de meilleurs résultats. Par exemple, il est possible de créer des segments complémentaires pour activer des messages d’up-sell ou de cross-sell (recommandations suite achat, paniers abandonnés…) et créer ainsi des campagnes d’adressage plus travaillées.
- Automatisation intelligente : En utilisant une base de données multidimensions, il est possible de mettre en place des campagnes emails automatisées plus sophistiquées qui se déclenchent en fonction des interactions passées des destinataires et des comportements en ligne.
- Optimisation des performances : En analysant les données multidimensions sur les performances de campagnes email, les spécialistes du marketing peuvent identifier plus facilement les facteurs qui influent sur l’efficacité des messages, et ainsi optimiser les stratégies d’envoi, les contenus et leurs designs pour obtenir de meilleurs résultats.
Capitaliser sur les données d’achats de ses contacts
De nombreuses entreprises négligent l’importance d’utiliser les données disponibles, notamment lorsqu’il s’agit de transactions. Pourtant, les centraliser est indispensable pour en permettre l’analyse et l’exploitation en matière d’adressage et de personnalisation des communications Marketing. En capitalisant sur l’ensemble de votre connaissance client, vous pouvez comprendre davantage les actions et le parcours que mènent votre visiteur afin de lui proposer un programme de Marketing relationnel omnicanal de qualité.
En réponse à ce besoin, Campaign propose le modèle de données multidimensions, pour permettre aux utilisateurs d’importer directement dans la plateforme toutes les informations détaillées relatives aux achats de leurs contacts. À travers un import spécifique des données issues des différentes applications métiers, il est possible de centraliser et exploiter l’ensemble des informations transactionnelles de vos contacts pour créer des messages encore plus pertinents.
Parmi ces nouveaux flux de données relatifs à la notion d’achat, un seul ou plusieurs fichiers suffisent pour permettre l’import et l’automatisation de 5 tables :
- Achats : ID d’achat, date d’achat, mode de livraison, mode de paiement, promotions…
- Détails des achats : produits achetés, quantité, prix unitaire, date de séjour…
- Produits : nom du produit, SKU, catégorie, sous-catégorie, fournisseur, marque, prix catalogue…
- Entités commerciales : nom du point de vente, code postal, ville, région…
- Données personnalisées : données SAV, webtracking, satisfaction client…
En résumé une base de données multidimensions permet aux spécialistes du marketing digital de bénéficier d’une solution puissante pour personnaliser, segmenter, automatiser et optimiser leurs campagnes emails, et ainsi atteindre plus efficacement les objectifs commerciaux en matière d’engagement et de conversion.