Podcast « On s’mail de tout » : comment gérer vos contacts dormeurs ?
Les professionnels du marketing ont l’habitude de porter davantage d’intérêt pour les prospects chauds plutôt que pour les contacts inactifs. Cependant, en email, il est préférable de prêter attention une attention particulière à ces contacts « dormeurs ». En général, les bases de données contiennent entre 30 et 50 % de contacts qui n’ouvrent pas les emails. Désintérêt pour vos communications, vos produits, vos services, votre marque… Les raisons qui poussent les contacts dormeurs, ou « inactifs », à ignorer vos campagnes emails peuvent être nombreuses. Mais continuer à cibler aveuglement cette audience, c’est compromettre la qualité de votre base de données et de vos envois.
Dans ce podcast de la chaine « On s’Mail de tout », nous allons donc faire un focus sur la gestion des contacts dormeurs avec Cyrielle, Consultante Marketing au sein du service Conseil chez Dolist, qui répondra à nos questions :
- Pourquoi est-ce que c’est important de mettre en place une stratégie de gestion des contacts dormeurs ? Quels en sont les bénéfices ?
- Quels conseils pour une bonne gestion des dormeurs, quelle stratégie email adopter (ciblage, contenu, fréquence) ?
- Quel scénario automatisé mettre en place pour la gestion des dormeurs ?
- Quelles actions mettre en place si les contacts dormeurs finissent par être réactivés ?
Il est crucial pour la réussite de vos campagnes email de veiller à l’envoyer à une cible pertinente. Cela peut sembler évident, mais en réalité, ce n’est pas toujours si simple à accomplir. Un email parfaitement conçu ne suscitera aucun intérêt s’il n’est pas envoyé à la bonne audience, et la bonne audience ne représente pas nécessairement une grande quantité de destinataires. Donc comme bien souvent en email marketing, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité ! Une campagne email atteindra ses objectifs bien plus facilement avec un volume restreint de destinataires, mais bien ciblés. D’autant qu’une campagne visant à atteindre un large public sans prendre en compte les attentes individuelles de chaque internaute ne se soldera pas seulement par un échec. Elle risque également d’entraîner votre nom d’expéditeur dans les méandres des filtres anti-spam, en étant placée sur leur liste noire. Cibler soigneusement les destinataires et les segmenter est donc primordial !