Zoom | Tips pour bien gérer la désinscription de vos contacts

Publié par Service Communication dans Gestion & Qualité des Data 22 mars 2022 Temps de lecture : 2 min

Mettez en place des mécanismes de désinscription pour être en conformité avec le RGPD

Une base de données grandit, s’étoffe, s’atrophie… Mais pour qu’elle s’épanouisse correctement, il est important de faciliter les mécanismes de désinscription. La vigilance que vous accordez aux mécanismes de désabonnement démontre un respect des internautes et permet un meilleur aboutissement des messages en boîte de réception. Un contact désintéressé qui demande à être désabonné fait une démarche qui doit impérativement être prise en compte. C’est une pratique réglementaire du RGPD pour respecter le droit d’opposition du propriétaire de l’adresse email. Découvrez quelques conseils et bonnes pratiques pour bien gérer la désinscription de vos contacts.

 

4 conseils pour un processus de désinscription optimisé 

Il est impératif d’intégrer des liens de désabonnement en haut et en bas du message dans toutes vos communications emails afin qu’ils soient très facilement trouvables. Un contact qui souhaite se désinscrire et qui ne trouve pas le lien de désabonnement cliquera sur « Ceci est du spam », ce qui nuira à votre réputation et à votre délivrabilité. Il se désintéressera de vos messages et fera chuter vos scores. 

Interrogez vos contacts sur les raisons de leur désabonnement au moment de la désinscription : manque d’intérêt pour les thématiques abordées, manque de temps, réception d’un trop grand nombre d’e-mails, déception liée au contenu, etc. 

Proposez la possibilité d’annuler la demande de désabonnement sur la page de confirmation de désinscription en cas de changement d’avis ou d’erreur de clic.  

Utilisez une police lisible, une taille pas trop petite et une couleur contrastée avec le fond de votre message afin de rendre les liens de désabonnement les plus accessibles possibles. Les filtres antispam connaissent très bien les techniques utilisées par les spammeurs pour camoufler ce type de lien, et accordent un « malus » à leur utilisation.  

 

4 bonnes pratiques pour limiter les désinscriptions de vos contacts 

Adaptez votre fréquence d’envoi en fonction des attentes de vos abonnés. Même si l’on suit les bonnes méthodes de collecte de contacts et un rythme de communication régulier, le taux de désabonnement peut augmenter fortement si les envois de messages sont trop ou pas assez fréquents voire irréguliers. 

Orientez-vous vers un prestataire d’email marketing capable de gérer les mécanismes de désinscription embarqués par les FAI (fournisseurs d’accès à Internet).  

Suivez de près l’impact d’éventuelles modifications (changement de votre stratégie e-mail ou réorientation de vos contenus par exemple) sur votre taux de désabonnement afin d’évaluer la réaction de vos abonnés au changement. Sachez que le taux de désinscription maximal recommandé est de l’ordre de 0,2%. 

Suggérez à vos contacts plusieurs alternatives au désabonnement sur la page de confirmation : stratégie d’«opt down» (mise en pause de la réception de message pendant un laps de temps ou réduction de la fréquence), mettre à jour l’adresse e-mail de réception, choisir le type de messages souhaité (newsletter, offres produits, etc.) ou encore maintenir le lien via d’autres canaux de contact (réseaux sociaux, SMS, courrier, etc.). 

Envie de faire le plein d’autres conseils et astuces pour favoriser votre délivrabilité email et booster  les performance de vos actions Marketing ? Téléchargez gratuitement notre Guide sur la Délivrabilité Email Marketing & Réputation.

Sur le même sujet...