Zoom | Données comportementales : la base d’une personnalisation réussie
Fiez-vous aux données comportementales et personnalisez vos messages en temps réel
L’objectif de la personnalisation en temps réel est de répondre aux besoins de vos clients et prospects en temps réel. Comment ? En affichant des contenus différents en fonction du contexte et de la situation de chaque destinataire au moment de l’ouverture. Bien sûr, qui dit temps réel, dit donnée « fraîche ». Il est aujourd’hui indispensable d’intégrer les données comportementales de vos contacts à votre stratégie de marketing digitale.
Données comportementales : ne restez pas sur vos acquis
Pourquoi ces données sont-elles aussi importantes ? Parce qu’elles ne sont pas statiques, elles vous permettent de suivre les évolutions du comportement de vos contacts. Vous avez la possibilité d’automatiser le déclenchement de vos campagnes e-mails en fonction des actions de vos clients et prospects en temps réel.
Fiez-vous aux données comportementales pour segmenter vos cibles selon leurs préférences. Vous personnalisez ainsi vos campagnes marketing en fonction de ces cibles et adressez un contenu pertinent pour chaque destinataire. Cela permet d’accroître l’engagement de vos contacts et atteindre vos KPIs.
Prenez soin de vos clients en répondant à leurs besoins
Connaissez-vous vraiment bien vos clients ? Pour qu’une personnalisation soit efficace elle doit être contextuelle. C’est-à-dire faire preuve de pertinence. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour engager un dialogue entre vos contacts et votre marque. Alors, collectez les bonnes informations, les données utiles pour offrir à vos clients l’expérience qu’ils attendent.
La confiance est la base de toute relation et clients comme prospects y sont particulièrement attentifs. Seuls 15% des consommateurs se fient aux recommandations d’une marque alors que 84% font confiance à celles de leurs pairs. Attirez l’attention de vos contacts et surtout rassurez-les en intégrant à vos communications des contenus générés par vos clients.
Qu’elles soient des données de localisation, des conditions climatiques, des dates, des flux d’informations web, des données transactionnelles ou techniques, la personnalisation en temps réel doit reposer sur des données de qualité mais pas que. Veillez à ne pas être intrusif dans vos communications. Vos contacts n’ont pas forcément conscience des données qu’ils transmettent. Alors, créez des limites en restant dans un périmètre acceptable par vos contacts.
Sources : Mediapost (01/2017) – MTA Martech Advisor (01/2017)