La liste des Spamwords à éviter
Passer directement dans la boîte des courriers indésirables, c’est l’enfer pour les marketeurs…Pourtant, il est devenu monnaie courante de voir son taux de délivrabilité dégringoler alors même que l’on a passé du temps à peaufiner un bel email. Alors comment éviter la case « Spam » ?
De nombreux éléments sont à prendre en compte quand on veut améliorer sa délivrabilité : adresse IP, réputation des noms de domaines, qualité de la base de données, etc. Mais surtout, il faut optimiser un maximum votre contenu, de l’objet jusqu’au footer tout en faisant bien attention d’éviter tous spamwords !
C’est quoi un spamword ?
Détecté par les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), les spamwords sont des mots ou expressions qui sont filtrés et qui vont déterminés si votre email est un courrier indésirable ou non. Ces dernières années, les algorithmes des FAI ont bien évolué. Il était possible, il fut un temps, de dresser une liste de spamwords mais aujourd’hui ce n’est plus forcément possible…
Je m’explique. Un spamword ne suffit plus pour bloquer votre message, il faut une combinaison de différents éléments. Vous vous imaginez, si le mot « Promotion » bloquait l’accès à toute les boîtes de réception de messagerie, de nombreux commerces mettraient leur clé sous la porte ! Aujourd’hui, les FAI se basent sur différents éléments : votre réputation (réputation de votre nom de domaine et de votre IP), le contexte de votre email (échanges précédents), la structure de votre message (placement des spamwords), le nombre d’occurrences de ce spamword et enfin votre orthographe (exit les fautes). La détection de Spamwords est devenu tout un art, un art artificiel et intelligent.
Les spamwords à éviter
Même s’il n’est pas possible de citer toute une liste de Spamwords, retenez que l’accumulation de ces types de catégories peuvent porter préjudice à votre campagne emailing :
- Promotion / Gratuit : promotion spéciale, offert, 100% gratuit, pas chère, …
- Sexe : sexuel, amour, sexy, viagra, …
- L’argent, du bancaire aux jeux : facture, sans frais, virement, …
- Les exagérations : félicitations, bravo, exclusivité, incroyable, extraordinaire, …
- Santé : régime, performance, …
Sachez également, que les !!!, les mots en MAJUSCULE, les Urgent et les 100% sont à utiliser avec parcimonie !
Je vais vous partager deux exemples d’emails et vous expliquer pourquoi ils sont allés directement en boîte de courriers indésirables. Vous verrez que dans ces derniers, en plus de contenir des spamwords, ils contiennent davantage d’images et que de texte, ce qui accumule les mauvais points selon les algorithmes des FAI et webmails…
1er exemple : une société proposant des mutuelles
Un secteur, qui fait partie des catégories très filtrées par les boîtes de réception, comme expliqué ci-dessus (cf Santé).
2ème exemple : une société e-commerce
Il aurait fallu, pour ces deux expéditeurs, trouver des synonymes de certains spamwords comme « pas chère », augmenter le volume des textes et utiliser avec parcimonie les majuscules. Bien entendu, les dernières interactions qu’ils ont pu avoir avec les destinataires influent également sur la délivrabilité en boîte de réception.
Comment éviter de tomber dans les Spams ?
Il est de plus en plus compliqué d’éviter les spamwords, tant la liste s’étoffe de jour en jour. Il faut surtout vous poser les bonnes questions : est-ce que mon contenu est pertinent et lisible ? Est-ce que ma liste de contacts s’attend bien à recevoir un email de ma part ? Si votre site e-commerce propose des soldes, difficile de faire abstraction de ce mot dans vos communications !
Il s’agit donc d’avoir les bons réflexes avant tout envoi d’une campagne emailing.
Contextualisez votre message et vos potentiels spamwords
Votre email passe dans les spams à cause de certains mots ? Pensez à les intégrer dans une phrase plus longue. Bien souvent, les spamwords sont isolés et directement détectés par le FAI. Alors qu’une phrase complète comme « Votre magasin lance ses Soldes d’été, profitez de jusqu’à -70% sur une sélection de produits » passera mieux qu’un simple « Soldes d’été ». Attention tout de même à ne pas répéter plusieurs fois les même spamwords, cherchez des synonymes par exemple.
Intégrez des images avec les Spamwords
Quand on s’intéresse à la délivrabilité, il y a une règle à respecter, celle du 60/40. C’est à dire, 60% de texte et 40% d’image. Votre texte contient des spamwords ? Préférez alors les intégrer dans vos images. En effet, il est plus compliqué pour un FAI de détecter les mots dans une image que dans un texte. De la même façon, éviter d’insérer ce spamword dans la balise Alt de votre image.
Testez la délivrabilité de votre message
Avant tout envoi, il est préférable de tester les filtres anti spam des FAI et webmails. Aujourd’hui il existe différentes solutions comme celles proposées par Dolist, qui consistent à contrôler l’affichage de vos emails dans les boîtes de réception (Outlook, Gmail, iPhone, …). Pour aller encore plus loin, la fonctionnalité « Spam Analyse » va jusqu’à soumettre votre message aux filtres anti-spam des boîtes de réception et ainsi vous indiquer si votre message sera bien délivré à votre destinataire.
-
Personnalisez votre contenu
Un email personnalisé est signe d’une relation avec son destinataire. En effet, un message qui reprend le prénom ou le nom du destinataire, à plus de chance d’arriver à bon port. Une bonne façon de contrer les contrôles anti-spam des FAI.
Je continue à tomber dans les Spams, que faire ?
Éviter certains spamwords ne suffit pas toujours…
Comme expliqué en introduction de cet article, de nombreux éléments entrent en compte dans la délivrabilité de votre email. Cela peut provenir de la qualité de votre base de données, de votre IP, de vos liens, du surdosage d’images, etc… Vous trouverez des conseils et bonnes pratiques à appliquer pour assurer une bonne délivrabilité dans notre webinaire « 5 astuces pour arriver en boîte de réception
L’email est le canal marketing le plus puissant pour toucher votre cible et fidéliser vos clients, ne laissez pas les filtres anti-spam vous faire manquer des opportunités !