Zoom | Délivrabilité emailing & Filtres anti-spam : revoyez les bases avant la rentrée !

Publié par Service Communication dans Délivrabilité Email 23 août 2024 Temps de lecture : 3 min

 

Préparez sans plus attendre votre rentrée Marketing !

Votre stratégie de communication de fin d’année est déjà mise en place ? La programmation de vos campagnes emails est presque finalisée ? Votre équipe est sur le qui-vive pour déployer les meilleures techniques de fidélisation client ? Mais avez-vous vraiment pensé à tout ?

Vous avez beau produire les plus beaux design emailings et disposer de la plus performante technologie de routage, en délivrabilité, le graphisme et la technique ne font pas tout ! Après tous ces efforts, il serait dommage de voir vos messages emails atteindre difficilement la boîte de réception de vos contacts.

Notre conseil ? Revoir vos basiques pour passer correctement les filtres anti-spam ! Pour ce faire, Dolist vous propose un aide-mémoire du parcours de livraison d’un email. C’est rapide, simple et surtout bien pratique pour éviter le blocage de vos campagnes à l’approche des grands temps forts de l’année !

 

Les règles de filtrage des emails à retrouver dans ce schéma spécial délivrabilité

  1. INFRASTRUCTURE D’ENVOI
    Adresse IP et nom de domaine sont confrontés à ceux présents dans les blacklists (listes noires) des FAI, des concepteurs de filtres anti-spam et organisations de lutte contre le spam.
  2. EXPÉDITEUR
    Les FAI/MSP contrôlent si les serveurs expéditeurs sont autorisés à envoyer des messages pour le compte du domaine expéditeur (norme SPF).
  3. VOLUME
    Dès qu’un serveur de FAI/MSP reçoit un lot de messages, des filtres de volume s’activent. Selon la qualité de la réputation de l’expéditeur, ils autoriseront, ou non, l’envoi rapide d’un volume important de messages.
  4. IDENTITÉ
    Ils vérifient la légitimité de l’expéditeur et si l’intégrité du message est assurée afin de limiter les risques d’usurpation d’identité et de phishing (norme DKIM).
  5. RÉPUTATION
    La réputation de l’IP et/ou du nom de domaine est comparée aux informations collectées par des fournisseurs de données de réputation (Validity, Vade, Barracuda…) et à celles constituées par les FAI lors de précédentes campagnes.
  6. CONNU ?
    Les FAI/MSP peuvent vérifier que l’adresse de l’expéditeur est inscrite en liste verte, à savoir, présente dans le carnet d’adresses du destinataire.
  7. TEXTES
    Les contenus du message passent dans le filtre bayésien du FAI. Mots et formulations sont comparés à ceux d’un dictionnaire de mots-clés constitués au fil du temps par l’analyse des pratiques des émetteurs de spams.
  8. VISUELS
    Le contenu visuel est inspecté par les filtres anti-spam pour repérer les tentatives de dissimulation de mots-clés dans les images. Un filtre spécifique contrôle la qualité générale de l’email, sa conformité et son respect des bonnes pratiques.
  9. APPRÉCIÉ ?
    Les FAI/MSP pratiquent un filtrage comportemental basé sur la réaction des destinataires lors des précédents envois de l’expéditeur. Ont-ils répondu ? Ont-ils signalé l’e-mail comme spam ? Les réactions positives et négatives sont prises en compte.
  10. LIVRÉ ?
    L’email est enfin livré en boîte de réception ou dans le dossier Graymail (messages jugés non prioritaires). Si l’email n’a pas montré patte blanche au fil de son parcours, il tombera dans le dossier de spam ou pire… sera refusé !
Sur le même sujet...