Interview Expert | RSE : enjeux et bonnes pratiques de l’accessibilité numérique web et email

Publié par Service Communication dans Conception & Design Email 16 novembre 2021 Temps de lecture : 3 min

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique et email ? Quelles en sont les avantages ? Quelles sont les différences observables ? Quelles sont les bonnes pratiques pour concevoir des emails audibles et lisibles par tous ?

Renaud et Fanny, respectivement Email Marketing Master et Email Marketing Specialist chez Dolist, font le point sur les enjeux de l’accessibilité et proposent leur vision métier.

Quelle est votre définition de l’accessibilité numérique ?

Renaud : selon moi, l’accessibilité numérique rassemble tous les éléments techniques, graphiques et logiques permettant aux personnes atteintes de troubles de la vision et ou de troubles psychiques de pouvoir comprendre et interagir avec un contenu numérique.

Fanny : l’accessibilité numérique, c’est permettre à l’ensemble des utilisateurs (avec un handicap visuel, auditif, moteur, intellectuel et/ou cognitif) de pouvoir lire, utiliser et interagir avec le numérique (email, site web) et ce, sans discrimination aucune.

Quelles différences observez-vous entre l’accessibilité web et email ?

Renaud : ces 2 notions sont intimement liées. Le contenu des emails répond aux mêmes exigences d’accessibilité que celui du web. Nous pouvons tout de même noter que les contraintes d’accessibilité du web sont, en général, plus complexes à mettre en place, car le web permet l’interactivité.

Fanny : les clients de messagerie ont peu évolué en comparaison au web. Donc les règles d’accessibilité email sont plus restreintes. Pour autant, les besoins restent les mêmes.

Quelles actions de sensibilisation menez-vous auprès des clients Dolist en termes d’accessibilité email ?

Renaud : je leur rappelle les chiffres clés de l’accessibilité, et notamment le nombre de Français concernés par celle-ci.

Fanny : rappeler les chiffres ! 12 millions de Français sont aujourd’hui en situation de handicap*. Cela représente 20% de la population, voire 40% si on ajoute à cela les handicaps temporaires.

Qu’est-ce qui vous anime dans la conception d’emails accessibles ?

Renaud : faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap est gratifiant. Cela nous motive à continuer en ce sens, à contribuer à l’accélération de ce mouvement.

Fanny : donner du sens à notre travail, se sentir plus utile à la société.

Concevoir des campagnes Marketing accessibles : quels avantages pour les organisations (privées comme publiques) ?

Renaud : en termes d’image de marque, l’accessibilité numérique est une vraie valeur ajoutée pour les entreprises. Elles prouvent qu’elles sont capables d’adapter l’ensemble de leurs communications aux règles de l’accessibilité numérique.

Fanny : élargir son audience, véhiculer une image de marque compréhensive, améliorer l’expérience utilisateur, avoir de meilleurs taux de conversion… Bref, ce n’est que du plus !

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour concevoir un email accessible ?

Renaud : Pour ne citer que les principales :

  • Une organisation de l’information logique et intuitive
  • Une police de caractère répandue pour maîtriser l’affichage du contenu de son message
  • Une taille de police supérieure à 14 pixels
  • Éviter le centrage des textes ainsi que la mise en forme justifiée et italique
  • Appliquer un contraste suffisant entre les textes et leur couleur d’arrière-plan
  • Intégrer le texte en format texte et non en format image
  • Renseigner les balises ALT lorsque les images associées véhiculent une information importante qui n’est pas encore présente dans le texte du message

Fanny : pour compléter les dires de Renaud :

  • Avoir une bonne structuration sémantique (présence attribut « lang », attribut « DIR », être cohérent dans le titrage des contenus, utiliser les « role présentation », présence d’un pré header etc.)
  • Avoir un bon équilibre texte/image
  • Éviter les GIF
  • Mettre des liens explicites
  • Vérifier si le texte est lisible avec le zoom à 200%
  • Utiliser l’interlignage à 1.5x la taille de la police
  • Avoir un sens de lecture simple, homogénéiser au maximum

Quelles sont les limites à l’accessibilité emailing ?

Renaud : les limites de l’accessibilité sont à mon sens techniques. Il faut avoir à disposition des outils qui permettent l’écoute et/ou la lisibilité de l’information.

Fanny : en phase avec Renaud !

Un dernier mot ?

Renaud : les problématiques d’accessibilité numérique sont de plus en plus omniprésentes en société et pour cela, elles doivent devenir une priorité pour les entreprises. Il n’est jamais trop tard pour développer sa démarche RSE et adopter un Marketing éthique.

Fanny : l’accessibilité est un droit. Le numérique doit aider les personnes en situation de handicap à avoir une certaine autonomie pour leur faciliter la vie au quotidien (lire un email, faire ses courses etc.). Malheureusement, encore trop peu d’institutions publiques et privées disposent de site Internet ou d’emails non accessibles. Il faut changer les choses, et vite !

* ADEME

Sur le même sujet...