Focus | On vous dit tout sur le Kinetic E-mail Design et ses atouts
Trop souvent considéré comme simple, archaïque ou limité comparé au web, la conception d’un e-mail s’ouvre petit à petit. C’est pourquoi nous vous parlions des atouts du motion design avec l’insertion d’animation ou de contenus interactifs via du gif animé, du cinemagraph et de la vidéo. Alors, si vous êtes à la recherche d’un autre type d’enchantement pour vos messages, prenez quelques minutes pour découvrir les bénéfices du Kinetic Design.
Le Kinetic E-mail, un atout dynamisant !
Le mot clef à retenir pour définir le kinétic design est l’interactivité. Tout d’abord parce qu’il est soit déclenché automatiquement ou par l’action d’un individu et ensuite parce qu’il apporte du mouvement. Contrairement aux animations du motion design, le kinetic e-mail s’appuie essentiellement sur l’HTML et le CSS pour retranscrire l’aspect interactif.
Pour rendre ces explications plus éloquentes, voici quelques exemples illustrés : le carrousel d’images avec ou sans action de l’utilisateur, les images rollover (s’animent au survol), etc.
Le carrousel dont le défilement peut être automatique ou non
Le rollover : l’animation se déclenche au survol de l’image ou du bouton
Pour tous les concepteurs de message e-mail, il s’agit également d’un nouveau challenge pour allier créativité avec HTML/CSS.
Des bénéfices client & marque incontestables
Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt d’utiliser le Kinetic Design dans le cadre de vos messages e-mail ? Sa valeur ajoutée repose sur différents aspects :
Côté client :
- Améliorer l’expérience client en réduisant le nombre de clics. Plusieurs éléments de l’offre se retrouvent dans la campagne (couleurs, taille, disponibilités produits…).
- Rendre facilement consommable la lecture / le contenu des messages e-mails.
Côté marque :
- Intégrer plus de contenus sans pour autant rallonger votre message
- Engager davantage vos contacts grâce au dynamisme
- Développer la réactivité des contacts
En comparaison aux messages non-interactifs, les e-mails cinétiques peuvent augmenter les taux de réactivité de plus de 15%.
Le Kinetic Design a encore un brillant avenir devant lui
L’interactivité n’en est qu’à ses débuts et cela se constate notamment par le fait que tous les clients de messagerie n’acceptent pas encore les particularités techniques du Kinetic. Rappelons-nous des débuts du Responsive design et les difficultés d’interprétation des @media queries.
Le Kinetic design fonctionnera sur Apple Mail, iOS et les dernières versions Androids. En revanche, pas d’interactivité possible sur Gmail ou Outlook à ce jour.
Mais ne paniquez pas ! Le contenu sera interactif sur les clients de messagerie compatibles, et grâce à de simples astuces (intégration de « hacks » ou méthode pour contourner un problème d’interprétation), vous pouvez définir le contenu non-interactif à afficher sur les messageries non-compatibles.
Associé à une bonne gestion et connaissance de votre base de données, le messaging est également un excellent vecteur d’intérêt et de réactivité. Le Kinetic e-mail design renforce la promesse et le message de votre marque, attire l’attention des destinataires cibles pour toujours plus d’engagement.
Auteurs : Dorothée Sorin responsable Production & Formation, Arnaud Boireau chef de projet Marketing