Expert | Art du Messaging & Design Émotionnel : 6 règles d’or [1/3]
Travailler l’ergonomie et la couleur : 2 règles d’or du Design Émotionnel
Le Design Émotionnel, c’est l’expression d’une personnalité dans un contenu offrant à l’utilisateur l’impression d’interagir avec un être humain. Le but, jouer sur les sensibilités de cet individu en lui permettant de s’approprier un produit au travers d’une expérience sensorielle « extraordinaire ». Le design émotionnel réuni ainsi ergonomie, esthétisme, psychologie et expérience utilisateur (UX : User Experience).
1 – L’ergonomie, le premier appel à l’affectif
Élément fondamental, l’ergonomie se trouve être la première impression émotionnelle entre votre message et l’internaute. En effet, elle permet de rendre la lecture agréable, rassurante et ainsi capter l’attention. Une ergonomie qui n’est pas optimisée risque à l’inverse de générer frustration, déception et impacter ainsi l’image de votre produit, voire de votre société ou de votre marque.
L’ergonomie prend également en compte les supports mobiles comme les tablettes et les smartphones. Ainsi, l’utilisation du Responsive Design est déterminant pour rendre votre audience réceptive : +50% des ouvertures de message se fait maintenant sur mobile ! Il faut donc dépasser l’idée de consultation et réfléchir en amont à une lecture de votre message sur un support mobile.
2 – Une couleur = Un sentiment
Dans l’absolu, une couleur n’a pas de signification. Pourtant, nous leur attribuons du sens pour déterminer, accentuer et faire passer une idée. Choisissez donc soigneusement vos couleurs en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Celle-ci ne pourra que le renforcer ! Attention toutefois de ne pas créer de dissonance avec votre charte graphique globale.
Pour en savoir plus sur le design de vos messages e-mails, consultez le replay de notre webinar « le design de vos messages e-mails : votre atout différenciant » disponible sur notre site Internet.
© The Psychology of Color in Marketing and Branding
Auteurs : Dorothée Sorin, responsable Production & Formation & Arnaud Boireau, chef de projet Marketing