6 indispensables pour optimiser la création de ses e-mails
L’optimisation du contenu d’un message e-mail est un travail indispensable
à toute stratégie d’e-mail marketing.
Créer des messages e-mails attractifs et originaux permet de séduire davantage ses contacts et de les pousser plus facilement au clic. Mais cela ne participe pas forcément au bon aboutissement des messages dans la boîte de réception. En effet, différentes problématiques entrent en jeu lors de la création d’un message dont celle de l’optimisation du contenu des messages. Afin d’être au point sur le sujet, retrouvez dès maintenant 6 conseils pratiques.
Maintenez un ratio texte/image équilibré
Si votre message e-mail est constitué d’images uniquement, vous courrez alors le risque d’être considéré comme un expéditeur indésirable par les FAI. En effet, lors du filtrage anti-spam, ces derniers prennent entre autres le ratio texte/image comme indicateur. Alors pour éviter ce problème, maintenez l’équilibre entre texte et image.
Souvenez-vous que vos images n’apparaissent pas toujours
La majorité des webmails et messageries bloque automatiquement l’affichage des images d’un message e-mail. La plupart de vos contacts ne verront aucun de vos visuels s’ils ne demandent pas l’activation des images. La présence de texte s’avère dans ce cadre particulièrement utile. Cela permet aussi au contact de découvrir le sujet du message et donc de décider ou non d’afficher les images.
Prévoyez un plan de secours si vous utilisez une image en arrière-plan
Certains webmails comme Gmail ou Outlook ne peuvent pas afficher d’images en arrière-plan. Anticipez ce problème avec l’ajout d’une couleur en arrière-plan. En effet, le format HTML offre la possibilité de coder au même endroit une image et une couleur.
N’intégrez pas de langage Javascript ou PHP
Ces langages ne seront pas interprétés correctement par les webmails et pénalisent fortement la délivrabilité des messages. Ils passent en effet très difficilement les filtres anti-spam. Fréquemment utilisés dans les spams et autres e-mails présentant une menace pour les internautes, ils n’ont pas vraiment une bonne réputation auprès des FAI. Faites simple et efficace : basez-vous sur le langage HTML.
Attention à l’insertion d’un sommaire
Lorsque le contenu d’un message e-mail est dense, la lecture peut vite devenir compliquée. La mise en place d’un sommaire avec un système d’ancres compte parmi les conseils que l’on peut fréquemment entendre. Bien que l’idée puisse être plaisante, restez vigilant car les ancres ne fonctionnent pas systématiquement sur tous les outils de messagerie. Concrètement, seuls Outlook 2003, Yahoo et Thunderbird interprètent correctement les ancres. Elles ne fonctionnent pas du tout sur Androïd et AOL. Enfin, certaines conditions spécifiques sont requises sur Gmail, Windows Live, Apple Mail ou encore Outlook 2007 (mais le fonctionnement des ancres peut tout de même être faussé). Bref, vous l’avez compris, si vous mettez en place un sommaire, cela fonctionnera mais pas pour tous vos contacts !
Ne négligez pas les appels à l’action
Chaque communication par e-mail doit dévoiler l’information la plus importante et pertinente en premier. Que votre objectif soit de de promouvoir un nouveau produit ou service, ou encore de partager des actualités intéressantes, vous souhaitez que vos contacts trouvent rapidement ce qui les intéresse le plus. Pour plus d’efficacité, valorisez donc vos appels à l’action dès le début de votre message.
Source : MarketingProfs (18/07/2011)