Zoom | Comment optimiser ses canaux d’acquisition de contacts
Des conseils & astuces pour travailler vos canaux d’acquisition de contacts
Au cours des 5 dernières années, le coût d’acquisition de nouveaux clients a augmenté de 50%*. Le marketing devient plus cher, les clients font moins confiance aux marques, mais les entreprises ne peuvent pas pour autant tout abandonner ! Elles doivent simplement devenir plus agiles dans leur manière de collecter en misant sur l’ensemble de leurs canaux, online et offline. Voici quelques astuces et conseils pour optimiser votre stratégie d’acquisition afin de recueillir rapidement des contacts activables.
1 – Augmentez le taux de conversion de vos visiteurs
L’optimisation de vos mécaniques CRO (Conversion Rate Optimization) est l’une des étapes les plus importantes que vous pouvez mettre en place pour garantir la pérennité de votre entreprise. Elles vous permettent de consolider votre entonnoir de Marketing et de vente pour transformer efficacement vos visiteurs.
- Capitalisez sur votre trafic naturel online et offline avant d’investir sur d’autres leviers : sites, blogs, réseaux sociaux, points de vente, événements online et offline… C’est une vraie mine d’or souvent inexploitée.
- Misez sur l’Inbound Marketing. Proposez un contenu riche, pertinent et technique, adapté aux centres d’intérêts et aux problématiques de votre cible pour la faire venir naturellement vers vous et éveiller sa curiosité.
- Améliorez votre branding, travaillez la personnalité de votre marque, construisez une image forte que vos contacts ne sont pas prêts d’oublier ! Bref, donnez envie à votre public cible d’en savoir plus.
2 – Utilisez d’autres méthodes d’acquisition pour attirer un public plus large
Il est souvent difficile de montrer au monde ce que vous avez à offrir. Les mécaniques de promotion sont parfois complexes ou coûteuses, ce qui vous empêche d’obtenir rapidement une augmentation de vos ventes. Pourtant, il existe des leviers vous garantissant un retour sur investissement maximal.
- Développez des partenariats pour toucher une nouvelle audience. Encarts, création d’une offre spécifique, échange de liens ou d’informations… Ils donnent une force de frappe à votre entreprise.
- Réalisez des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux comme Google, Facebook, Linkedin ou Twitter par exemple. C’est un bon coup de pouce pour vous aider à tirer le maximum de vos efforts de Marketing online.
- Augmentez votre base avec l’aide de vos contacts (mécaniques de parrainage, recommandations). N’oubliez pas, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, faites-en un atout dans votre stratégie de communication !
3 – Privilégiez des canaux de collecte de données de qualité, respectueux du RGPD et de vos contacts
Collecter moins, mais mieux, vous connaissez ? Prenez le temps de faire un bilan de vos pratiques d’acquisition car générer des contacts est une chose, mais qu’ils soient de qualité en est une autre. Gardez à l’esprit que la constitution d’une base de données de qualité est le pilier d’une stratégie email marketing durable.
- Demandez le consentement de manière explicite à vos contacts (obligation légale depuis l’arrivée du RGPD). Intégrez une case « opt-in » décochée par défaut dans l’ensemble de vos formulaires de contact.
- N’utilisez pas les méthodes d’acquisition moins légitimes (échange ou mutualisation de bases de données, location de fichiers, co-registration…) au risque de nuire à votre délivrabilité email.
- Oubliez les pratiques qui ne respectent pas le consentement obligatoire du contact et peuvent nuire à votre réputation d’expéditeur : achat de listes « toutes prêtes » d’adresses e-mails, collecte sauvage d’adresses…
*Etude ProfitWell
Vous souhaitez encore plus de conseils pour collecter des contacts qualifiés ?