Zoom | Des méthodes de collecte optimisées pour une meilleure qualité de base de données
Préalable à toutes formes de personnalisation, la collecte de données pour mieux connaître et qualifier les contacts est l’un des principaux objectifs des Marketeurs. Rien d’étonnant à cela, la génération de prospects engendre des opportunités : plus d’efficacité pour l’équipe commerciale, réduction du cycle de vente, meilleure organisation stratégique… Les données sont aujourd’hui le socle de votre tunnel de conversion, révélateur du parcours d’achat et des habitudes de vos visiteurs.
Mais comment améliorer la qualité de sa base de données ? En optimisant vos méthodes de collecte ! Vous favoriserez l’engagement de vos contacts et vous aurez plus de chance de convertir davantage de visiteurs en contacts adressables. Ce qui vous permettra de ne plus gaspiller vos budgets !
Vérifiez la véracité des données collectées
Adopter les bonnes pratiques en matière de collecte et d’hygiène de base de données est une étape essentielle pour exploiter au mieux votre liste de contacts. Cela vous permettra d’éviter les incidents en cours d’envoi, d’améliorer l’engagement de vos contacts et in fine de maximiser vos performances Marketing. Pour ce faire :
- Rassurez vos futurs contacts, bâtissez un socle de confiance (respect des données personnelles). Engagez-vous sur des contenus et une fréquence de communications sans surprise.
- Vérifiez la validité de l’adresse email via le double « opt-in ». Ce mécanisme demandant confirmation avant de s’abonner permet d’enregistrer le consentement de façon irréfutable.
- Mettez en place une double saisie de l’adresse email pour limiter les simples erreurs de frappe et implémentez un mécanisme de vérification de type « captcha » pour empêcher la saisie d’adresse par des robots.
Renforcez la capacité de conversion de vos opérations
Le taux de conversion mesure votre capacité à convertir vos visiteurs en prospects puis en clients. C’est d’ailleurs bien souvent lui qui détermine la réussite de vos actions. Privilégiez des pratiques qui inciteront vos internautes à passer à l’action en finalisant leur achat ou en laissant leur email sur votre site :
- Concevez des formulaires attractifs : visibles, responsive design, simplifiés, en accord avec votre charte graphique. Le formulaire est l’élément clé d’une page d’atterrissage. Sans formulaire, aucun moyen de convertir votre visiteur en lead.
- Pré-remplissez automatiquement les champs de formulaire avec les données du contact déjà connues en base, comme son prénom ou son email. Cela fait gagner du temps à l’internaute et facilite sa transformation.
- Intégrez vos formulaires dans des landing pages optimisées. Les pages de destination servent de vitrine à votre marque et constituent le dernier chaînon du parcours de conversion.
Capitalisez sur vos contacts déjà connus afin de récolter plus de données utiles et mieux les adresser
Accroitre la connaissance de vos contacts déjà connus en récoltant plus de données utiles s’avère très efficace pour mieux personnaliser et adresser vos contacts. Voici quelques conseils pour récolter des données complémentaires :
- Paramétrez les règles de déclenchement de votre collecte. Poussez par exemple votre formulaire auprès des visiteurs réguliers ou de vos abonnés, plus enclins à s’inscrire.
- Proposez des abonnements emails par thématique pour personnaliser votre approche client et obtenir des consentements par finalité dans vos formulaires de collecte.
- Proposez un programme relationnel « donnant-donnant » : un contenu qualitatif et informatif (jeux-concours, sondages, ressources), des textes et offres personnalisés (code promo, réductions).