Zoom | Collecte de données : les bonnes mécaniques pour une stratégie durable

Publié par Service Communication dans Collecte & Lead Generation 29 septembre 2023 Temps de lecture : 3 min

 

Les données sont le carburant qui alimente toute la machine marketing. À une époque où les consommateurs sont de plus en plus connectés, informés et exigeants, la collecte de données est devenue l’élément clé pour comprendre les besoins et anticiper les attentes et comportements de votre public cible. La collecte c’est l’étape qui permet de créer des campagnes plus précises, de personnaliser les expériences client et d’optimiser les investissements publicitaires. 

Pourquoi faire de la collecte de données ?

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles la collecte de données est cruciale dans votre stratégie marketing :

1. Contrer l’attrition naturelle de votre base de contacts qui s’érode dans le temps au fur et à mesure des sollicitations
2. Alimenter sa base de données pour favoriser son renouvellement et pour initier du lead nurturing
3. Générer des leads qualifiés et des conversions
4. Fidéliser ses clients actifs

Les questions à se poser avant de faire de la collecte

Avant de collecter, posez-vous d’abord les bonnes questions pour ensuite orienter votre stratégie : quels objectifs Marketing ? Pour quels types de campagnes envisagées ? Quelles sont les données nécessaires pour atteindre les objectifs fixés ? Quels sont les moyens disponibles pour traiter les données et préparer les envois ? Comment rassurer les contacts pour initier la relation du bon pied ?
La course aux volumes de données n’est pas le bon objectif à avoir, tant pour un enjeu de stratégie marketing que pour respecter les principes du RGPD. Donc pour commencer, mieux vaut ne pas demander trop d’informations pour ne pas effrayer le contact. Misez plutôt sur des mécaniques de collecte de données rassurantes pour le contact. Et surtout gardez à l’esprit que les données récoltées vont conditionner votre stratégie, que ce soit le type de message ou l’approche que vous allez pouvoir établir.

Quelles sont les bonnes occasions à saisir pour collecter des données ?

Différentes occasions sont pour vous l’opportunité de récolter de la donnée afin de débuter la relation de confiance avec vos contacts dès la mise en place de vos formulaires :

  • inscription à la newsletter
  • demande d’informations
  • demande de devis, prise de besoin
  • proposition d’offre exclusive (ventes privées, prévente…)
  • téléchargement d’un ebook (livre blanc, cas client…)
  • essai gratuit, demande de démo, d’échantillon
  • invitation à un événement

A noter que lors de la collecte, il est utile de préciser aux contacts des éléments de contexte notamment le type de communications qu’ils recevront, la fréquence, et surtout les bénéfices qu’ils obtiendront en partageant leurs données avec vous.

La qualité des données récoltées au service de vos performances email Marketing

Vous pouvez mettre en place plusieurs bonnes pratiques pour assurer l’hygiène de votre base données et une capacité à créer des ciblages d’email marketing pertinents :
• Sécurisez vos points de collecte pour empêcher l’inscription par des robots (CAPTCHA)
• Mettez en place des contrôles (double optin ou double saisie)
• Soyez clairs et transparents sur le contenu du programme
• Privilégiez la collecte organique, évitez les sources externes
• Mettez en place un scénario de bienvenue pour identifier et écarter les adresses non réactives d’origine

Les principaux outils de captation pour collecter des données

L’encart d’inscription : un grand classique, assurez-vous qu’il s’intègre de manière cohérente dans l’ensemble de votre stratégie marketing. Il doit refléter la marque et être présent sur les canaux appropriés, tels que votre site web, vos réseaux sociaux et vos emails.

encart d'inscription à la newsletter dolist
Encart d’inscription à la newsletter Dolist

 

La popin : cette petite fenêtre qui apparait spontanément lors de la navigation sur un site est un des meilleurs outils pour capter l’attention des internautes. Veillez cependant à bien l’utiliser de sorte à ce qu’elle ne paraisse pas intrusive.

popin Dolist
Popin inscription à un événement  Dolist

 

La landing page avec formulaire : ce format vous permet une certaine liberté créative avec des contenus enrichis. Veillez cependant à rester concis et proposer un seul et unique prétexte de collecte (USP : Unique Selling Proposition). Pour plus d’efficacité, la plupart des formulaires présents dans les landing pages contiennent maximum 5 champs afin de mieux convertir.

Landing page avec formulaire pour télécharger une ressource marketing Dolist
Landing page avec formulaire pour télécharger une ressource marketing Dolist
Sur le même sujet...