Point sur | Landing page : 4 erreurs qui vous empêchent de transformer vos visiteurs
[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]
Landing page : les erreurs à éviter
Votre offre est intéressante et vous avez, à cet effet, conçu une landing page efficace dont la promotion a commencé. Aucune raison dans ce cas que les prospects n’affluent pas ! Pourtant, votre taux de conversion ne s’envole pas. Et si vous aviez commis une erreur ?
Voici 4 erreurs courantes qui vous empêchent d’avoir une page d’atterrissage qui transforme !
Erreur n°1 : intégrer des images de mauvaise qualité ou en basse résolution
Au sein de votre landing page, moins vous utilisez de visuels, plus ils attirent l’attention. Vos images doivent donc être aussi nettes que possible. Pour cette raison, il est important de s’assurer que vous utilisez des images de haute qualité avec l’aide, par exemple, de logiciels dédiés tels qu’Adobe Photoshop ou GIMP, le cas échéant.
Cependant, ce type de fichier est très volumineux et peut affecter négativement les performances de votre site. Cela peut être désastreux pour votre taux de conversion. Plusieurs études s’accordent à dire que la moitié des internautes s’attendent à un temps de chargement des pages Web inférieur à 2 secondes*. Il faut donc trouver le juste équilibre entre poids des images et expérience de navigation des visiteurs. Ici, il peut être utile d’utiliser des outils pour optimiser vos visuels sans en sacrifier la qualité.
Vous pouvez également compresser vos images, c’est-à-dire en réduire la taille, à l’aide du site web TinyPNG ou du plugin WordPress. Sachez que les images représentent en moyenne 21% du poids total d’une page web* !
Erreur n°2 : faire preuve de froideur dans ses messages
Sur une page de destination, la tonalité d’un discours peut mettre en valeur la personnalité d’une marque. Si le message véhiculé est froid, sans âme, il sera alors difficile d’attirer de potentiels acheteurs.
Essayez d’adopter un langage amical et engageant., Si vous invitez par exemple vos prospects à créer un compte, mentionnez qu’il n’y a aucun risque ou qu’aucune carte de crédit n’est requise. Vous pouvez aussi souligner que le produit est facile à utiliser, bref, des choses simples et appétentes sans en faire trop.
Erreur n°3 : proposer des boutons d’appel à l’action (CTA) cassés
Sachez que, même bien conçu, un CTA ne sera pas très utile s’il ne fonctionne pas correctement. Vous passerez probablement à côté de nombreux prospects. Lorsque vous configurez vos CTA, il y a quelques bonnes pratiques à adopter :
- Si vous proposez un aimant à prospect, assurez-vous que le téléchargement fonctionne correctement.
- Si vous décidez d’envoyer votre offre par email, faites-en sorte que vos envois soient fiables et sécurisés. Un client qui ne reçoit pas la récompense attendue finira probablement par avoir une mauvaise impression de votre entreprise.
- Vérifiez que les entrées du formulaire de contact sont acheminées vers la bonne personne. Cela vaut aussi pour votre équipe. Il est toujours intéressant de recevoir en interne des notifications pour vous informer lorsqu’un client a renseigné les champs.
- Enfin, assurez-vous que tous les boutons CTA sont cliquables et fonctionnent comme prévu. Un bouton sur lequel les utilisateurs ne peuvent pas cliquer est déroutant et peut nuire à l’UX du site.
La meilleure façon de vous assurer que vos CTA fonctionnent est de les tester vous-même. Faites une liste de l’ensemble de vos CTA que vous avez inclus sur vos pages de destination afin de n’en oublier aucun pendant les tests.
Erreur n°4 : rédiger un texte trop long et complexe
Étant donné que la plupart des internautes survolent les contenus, rendez votre page aussi attrayante que possible. Intégrer de nombreux pavés de textes à votre page peut vite devenir insupportable pour vos visiteurs et les empêcher de comprendre clairement le message que vous voulez leur faire passer.
Ici, Blue Apron fait un excellent travail de mise en page de manière à ce que le contenu soit facilement mémorisable :
Pour que le texte reste lisible, essayez de garder vos paragraphes relativement courts. Vous pouvez également utiliser fréquemment des titres et des sous-titres pour diviser davantage le texte. Enfin, n’oubliez pas que les listes à puces attirent l’œil et sont plus faciles à lire.
* Seo Trench 2020 ; HTTP Archive 2018