Infographie | 11 éléments essentiels pour créer l’emailing parfait !
[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]
Comment concevoir un email parfait en 11 étapes ?
Social, environnemental, économique, juridique… Nous connaissons depuis ces 3 dernières années de nombreux changements qui nous ont amenés à revoir nos pratiques digitales et Marketing.
Les consommateurs ont aujourd’hui besoin de preuves concrètes, d’une transformation radicale des marques et des institutions. Envie de liberté, d’authenticité, de choses simples, mais surtout, d’être engagé et acteur de ce changement du paysage numérique.
Mais comment cela se traduit-il en email marketing ? Est-il possible de créer une campagne qui répond à tous ces besoins ? Car avant de pouvoir atteindre vos objectifs, il faut d’abord convaincre votre audience au travers de vos communications.
C’est la raison pour laquelle Dolist a lancé sa toute dernière infographie sur les éléments essentiels à intégrer dans vos campagnes emailings ! 11 grandes thématiques qui vous aideront à apporter LA touche parfaite à vos opérations Marketing.
Ce qu’il faut retenir de cette infographie spécial Email Marketing & Design Messaging
Ergonomie
En email, on parle souvent de Design mais rarement d’ergonomie. Elle permet pourtant de communiquer de façon optimale en augmentant la facilité de lecture du message. Elle rend l’individu plus réceptif à l’information et incite au clic.
Colorimétrie
Nombreux sites web abandonnent le blanc pour laisser place à des couleurs plus profondes. En email, la psychologie des couleurs est une arme redoutable pour convaincre et mieux convertir car elle fait appel aux souvenirs et aux émotions. L’A/B testing est un bon moyen de s’y essayer.
Proposition unique
Composante fixe de la stratégie de marketing ou de branding, l’Unique Selling Proposition est une promesse de vente unique. Elle évite au lectorat de se noyer dans la multitude d’informations qu’il réceptionne en créant un produit qui se distingue clairement des offres de la concurrence.
Tonalité du message
Derrière un email, aucun visage, pas de voix, ni de langage corporel. Optimiste, joyeux, rassurant, sécurisant, drôle… Le ton du message est le seul élément permettant de donner du sens à sa communication et de mettre en avant sa personnalité.
Dark Mode
Plébiscité par les personnes sensibles à la lumière ou branchées sur écran, le Dark Mode (mode sombre) affiche textes, icônes et éléments de l’interface utilisateur de couleur claire sur des arrière-plans sombres pour réduire la fatigue oculaire, en particulier le soir.
Visuels & Images
L’efficacité du Marketing visuel n’est plus à prouver. Les images, décodées plus facilement et rapidement qu’un élément écrit, sont celles qui atteignent et font réagir le cerveau en premier. Les visuels attirent davantage l’œil et incitent à l’action, à l’engagement.
Typographie
Polices à empattement, grands caractères… Les tendances changent au fil des ans et avec elles les émotions qu’elles induisent. La typographie joue un rôle essentiel dans la performance d’une campagne email car elle permet de rendre la campagne lisible voire même attractive.
RSE & Engagement
Aujourd’hui , le consommateur mesure l’impact de ses dépenses. Plus qu’un produit ou un service, il achète désormais une valeur. Calcul de l’empreinte carbone emailing, déploiement de campagnes accessibles, engagements sociétaux… Les marques doivent s’impliquer et les individus en veulent la preuve !
Animation
Non, l’email n’est pas une page de site web bas-de-gamme ! Bien que les possibilités interactives soient limitées, elles existent. GIF, cinémagraph, vidéo… Il ne faut pas hésiter à apporter du dynamisme à son message pour une attractivité plus forte.
Innovation
Les assistants vocaux sont devenus un moteur d’innovation technologique. Ces objets connectés progressent à un rythme exponentiel et de grandes marques continuent d’alimenter cette tendance pour suivre la demande des consommateurs toujours plus grandissante.
Émotion
Basé sur l’attention, l’émotion et la mémoire, l’email doit stimuler l’affect du consommateur et optimiser son expérience utilisateur en liant le plaisir à l’achat. Il doit aussi créer des scénarii avancés faisant appel à des facteurs émotionnels et sensoriels.