Dernière étude sur la délivrabilité des messages e-mails
Return Path publie son dernier baromètre mondial concernant la délivrabilité des communications par e-mail. Les données de 149 FAI ont été analysées durant le 1er semestre 2011. Cette étude démontre surtout la difficulté éprouvée par les annonceurs pour faire aboutir correctement leurs messages e-mails : en moyenne, un e-mail sur six n’atteindrait jamais son destinataire. L’aboutissement des messages e-mails légitimes en boîte de réception reste toujours un défi pour les professionnels. Retour sur les principaux résultats de l’étude.
Point sur la délivrabilité des messages e-mails dans le monde
Au niveau mondial, seuls 81% des messages e-mails légitimes - préalablement sollicités par l’internaute - ont abouti en boîte de réception. Ils sont 7% à arriver en tant que courriers indésirables et tout de même 12% à être directement bloqués par les FAI.
Classement de la délivrabilité par continent
En Europe, 84% des messages e-mails légitimes ont été livrés en boîte de réception. Avec un taux supérieur à la moyenne mondiale, l’Europe arrive en deuxième position juste après l’Amérique du Nord (avec 86% de messages e-mails aboutis). En Amérique latine, seulement 62% des communications envoyées ont été reçues par les destinataires durant les 6 derniers mois. L’Amérique latine prend ainsi la dernière position du classement et se fait précéder par l’Asie-Pacifique qui enregistre un taux de délivrabilité de 78%.
La délivrabilité des messages e-mails en France
La France n’est pas le pays le plus mal classé en termes de délivrabilité, bien au contraire. Avec plus de 86% des messages légitimes aboutissant en boîte de réception, elle se place au dessus des moyennes mondiales (81%) et européennes (83,5%). Et l’on remarque que les FAI bloquent 2 fois moins de messages e-mails en France (5,8%) qu’au niveau mondial (12%).
Et la délivrabilité en B2B
Les boîtes de réception professionnelles sont un peu plus difficiles à atteindre que celles des particuliers. Avec 80% de messages e-mails B2B reçus en boîte de réception, on note tout de même une progression de 5% par rapport à 2009.
Les problèmes de délivrabilité sont donc à prendre très au sérieux. Avoir les outils nécessaires afin d’analyser l’aboutissement de ses communications par e-mail en boîte de réception est indispensable. Et en cas d’incident détecté, il faut savoir réagir très vite pour ne pas voir ses performances de campagnes e-mails et sa réputation d’expéditeur trop fortement ternies.
Cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’étude sur le site de Return Path.