Interview client | Le Groupe Pasteur Mutualité améliore ses performances emails avec la plateforme Campaign

Publié par Service Communication dans Stratégie Email & Digitale 13 juin 2023 Temps de lecture : 8 min

Le Groupe Pasteur Mutualité est un groupe mutualiste d’assurances et de services qui est administrés par et pour des professionnels de santé depuis plus de 60 ans. Ladyne Lady Nsona, chargée de webmarketing, nous partage son expérience de la plateforme de conception et routage email & SMS Campaign de Dolist. Email builder, scénarios automatisés, ciblages, abonnements fins, délivrabilité optimisée… Découvrez comment le GPM a amélioré les performances de ses campagnes !

Vidéo interview client : le Groupe Pasteur Mutualité améliore ses performances emails grâce à la plateforme Campaign

Quels sont vos besoin en matière d’email Marketing ?

Nos besoins emailing c’était vraiment pouvoir paramétrer et piloter nos campagnes d’emailing via un outil avec des fonctionnalités modernes et actuelles. L’objectif est de pouvoir piloter des campagnes d’acquisition et de fidélisation. En ce moment on est beaucoup sur des campagnes de fidélisation et puis la deuxième étape va être de passer sur de l’acquisition en mettant en place des scénarios automatisés. Donc nous souhaitions disposer d’un outil très intuitif pour paramétrer les campagnes sans être obligé de faire du code.

Quelles typologies de messages emails adressez-vous ?

En moyenne on est à peu près à 4-5 campagnes emails hebdomadaires à propos des évolutions de nos offres et également sur nos obligations légales vis-à-vis des adhérents. Nous adressons également une newsletter à la fin de l’année pour des événements calendaires.

Quelles fonctionnalités utilisez-vous sur Campaign ?

On utilise de façon quotidienne l’email Builder, très pratique et intuitif avec le système de blocs en drag-and-drop qui propose différents types contenus que ce soit pour intégrer des visuels, du texte, des icônes pour les réseaux sociaux… Avec cet email builder on peut vraiment agencer notre message très facilement. On utilise aussi beaucoup la personnalisation pour intégrer le prénom du destinataire et le conseiller en charge attitré. On utilise également la partie abonnement fin vu que nous avons différents types de clients/destinataires pour différentes entités du GPM : pour gérer le désabonnement on a créé des abonnements fins pour chacune des cibles de façon à ce que lorsqu’un adhérent se désabonne des communications emails d’une des entités ça n’impacte pas le ciblage d’autre entité de GPM. On a également pu mettre en place la possibilité de réengager via un formulaire un adhérent qui s’est désabonné. Bien entendu on le désabonne c’est une obligation légale, mais derrière on va le rediriger vers une page d’atterrissage qui va lui proposer de se réabonner à nos communications et toujours de manière filtrée par abonnement.
 
Dernièrement ce qu’on utilise comme fonctionnalité et qu’on apprécie particulièrement ce sont les imports automatisés. On peut importer un fichier de contacts qui va automatiquement créer un ciblage. Le paramétrage de l’import automatisé se fait en amont mais on ne le fait qu’une seule fois. Ca évite les erreurs et les les manipulations !

Quels résultats de performance email avez-vous obtenu depuis que vous utilisez Campaign ?

On avait des un taux d’ouverture moyen assez positif aux alentours de 30% et aujourd’hui on a vraiment des très bons taux d’ouverture en moyenne 40%. Concernant les taux de clics, c’était un axe d’amélioration, avant Campaign on était à moins de 1% en moyenne et aujourd’hui on atteint 2%, ce qui est un bon taux pour l’engagement de nos de contacts. Concernant la délivrabilité de nos campagnes emails, avant on était plutôt aux alentours de 85% et l’objectif était d’atteindre 98 %. Depuis que nous sommes sur Campaign on arrive à presque 100% d’emails délivrés en boite de réception.

 

Sur le même sujet...