Podcast « On s’mail de tout » : focus sur la synchronisation de données
#13 Focus sur la synchronisation de données avec le cas de l’Office de tourisme de Lyon
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons le principe de la synchronisation de données : elle permet de faire correspondre les informations stockées dans plusieurs emplacements différents. Si une nouvelle donnée se créée ou si une donnée est modifiée dans une application, la synchronisation assure que cette modification soit remontée dans l’ensemble des autres systèmes qui l’utilise. Le processus de synchronisation consiste ainsi à créer un lien entre deux ou plusieurs systèmes afin qu’ils puissent communiquer et échanger.
En email Marketing, on le sait bien : les données sont la base de tout ! La qualité des données récoltées via différents points de contacts et de leur synchronisation avec votre plateforme de routage, sont les premiers facteurs clés d’une campagne email. Dans ce nouveau podcast nous allons donc parler synchronisation de données en nous appuyant sur le projet « ONLYLYON expérience » qui a été mené par notre client OnlyLyon (l’office de tourisme de la métropole de Lyon) avec le service Connectivité de Dolist. L’objectif du projet était de pouvoir exploiter les données des différentes interactions des visiteurs de Lyon, leurs achats, leurs visites et séjours, etc… Afin de pouvoir leur adresser des informations personnalisées (bons plans, infos pratiques etc.) via le canal email.
Dans ce podcast de la chaine « On s’Mail de tout », Nicolas, Chef de projet technique au sein du service Connectivité chez Dolist répondra à nos questions :
-
- Quel était le besoin initial de l’office de tourisme de Lyon quels étaient les enjeux du projet ?
- Quelle solution a été proposée et en quoi elle répondait au besoin du client ?
- Peux-tu nous donner un exemple concret d’exploitation des données ?
- Concrètement, quelles étapes et mécaniques ont été déployées ?
- Comment déterminer si une donnée est utile ?
- Quels bénéfices et résultats ont été obtenus par le client ?