Zoom | Top 10 des mauvaises pratiques à bannir de vos communications emails
[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]
L’email Marketing est une mine d’or pour les marketeurs à condition d’en éviter les déconvenues. Communication trop importante, manque de régularité, manque de cohérence entre l’objet et le contenu du message, non prise en compte des utilisateurs mobiles… Voici le top 10 des erreurs à éviter pour la réussite de vos prochaines campagnes.
1. Ne pas personnaliser le pré-header de votre email
Ne manquez pas une occasion d’utiliser ce contenu qui est visible dans les messageries sans que l’expéditeur n’ait ouvert le message, juste en dessous de l’objet. Communément appelé texte de pré-en-tête, c’est un aperçu de ce qui apparait dans la boîte de réception de vos destinataires. Il s’agit d’un levier d’ouverture du message qui permet de rédiger une phrase courte complémentaire à l’objet pour attirer les contacts. Prenez le temps de l’optimiser pour chaque message envoyé.
2. METTRE DE CÔTÉ VOS UTILISATEURS MOBILES
Voilà un moyen infaillible pour faire chuter vos taux de conversion ! Vous oubliez bien trop souvent vos utilisateurs mobiles, pourtant, jusqu’à 70% d’entre eux lisent vos emails sur leur téléphone*. Ne négligez surtout pas cette étape. Faites simple et efficace. Utilisez des images dont la largeur ne dépasse pas 600px et conservez le contenu de votre email dans une seule colonne. Et surtout, testez avant d’envoyer !
3. ETABLIR UNE MAUVAISE HIÉRARCHIE DES INFORMATIONS
On ne le répétera jamais assez : vos destinataires n’accordent que quelques secondes d’attention à vos messages emails. Nous ne pouvons que vous conseiller de placer les informations les plus importantes au plus haut de votre email et poursuivre par les informations complémentaires et moins importantes, le tout dans une logique pyramidale.
4. NE PAS INCLURE DE BOUTON D’APPEL À L’ACTION (CTA)
Autant que possible, insérez un CTA dans vos emails et assurez-vous qu’il reflète bien ce que vous attendez de vos destinataires. Les appels à l’action doivent être courts, simples et lumineux. Pas la peine de les multiplier, un seul bien placé suffit.
5. NE PAS RÉEXPLOITER VOTRE CONTENU
Un contenu existant peut être présenté sous différents angles et ainsi être réexploité. Pas besoin d’en créer sans cesse de nouveaux mais aborder les sujets essentiels pour l’entreprise avec différentes approches.
6. COMMUNIQUER TROP FRÉQUEMMENT
Bien qu’il s’agisse de vos abonnés qui vous suivent pour une bonne raison, cela ne vous empêche pas de les ménager. Si vous les sursollicitez, attendez-vous à ce qu’ils se désabonnent. Comme tout individu, ils n’aiment pas la pression marketing “mal placée”. Il faut savoir doser en adéquation avec les attentes. Trop peu provoquera l’inactivité des contacts, trop souvent à l’inverse le désabonnement !
7. NE PAS PRÊTER ATTENTION AUX STATISTIQUES
Comment mesurer le succès de vos campagnes sans jeter un œil à leurs résultats ? À chaque email envoyé, vérifiez le taux d’ouverture, le nombre de clics, partages… Devinez les appétences de vos lecteurs et les tendances qui s’y dessinent. Apprécient-ils un contenu plutôt qu’un autre ? Ouvrent-ils vos messages en fin de journée ? Ajustez sans cesse vos campagnes !
8. MANQUER DE RÉGULARITÉ
On sait qu’il ne faut pas communiquer inutilement ou à une fréquence inadaptée, mais quand même ! L’envoi éparpillé et discontinu d’emails à vos abonnés peut les frustrer et leur faire oublier qu’ils ont demandé à recevoir vos messages. Conséquence ? Un désabonnement immédiat. Pour éviter ce désagrément, prévoyez un calendrier d’envoi et respectez-le. Vos abonnés sauront à quoi s’attendre et seront plus enclins à l’ouverture.
9. VOULOIR VENDRE À TOUT PRIX
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en face de vos interlocuteurs que vous ne pouvez pas ajouter un peu de personnalité à vos messages. Vos emails n’ont pas première vocation à faire passer un discours commercial et interminable. Ajoutez-y un peu d’humour, des anecdotes, de l’humain quoi ! Ou du moins tout ce qui pourrait attiser la curiosité de vos clients potentiels.
10. OUBLIER VOS CONTACTS SENIORS OU ATTEINTS DE HANDICAP
24% de la population française est porteuse d’un handicap. Dans cette proportion on compte 1,7 millions de personnes soit 4,3% de la population active qui souffre de déficience visuelle*. Il est donc important de s’assurer que la conception de vos emails est réalisée selon les bonnes pratiques d’accessibilité comme l’utilisation de polices simples (calibri, Arial…) avec une taille suffisamment grande (minimum 10 pts), éviter l’italique, vérifier les contrastes entre la couleur de la police et l’arrière-plan, limiter le nombre de couleurs utilisées, insérer des textes alternatifs pour toutes les images, etc…
*Sources : Google 2016 « How People Use Their Devices » & INSEE