Bon à savoir | Stratégie de communication : les motivations et les freins des professionnels du Marketing à la loupe
[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox »]
Quelles sont les stratégies et les problématiques Marketing des professionnels de la communication ? Découvrez les résultats de notre récente étude sur les pratiques et les perspectives des marketeurs en matière de Data, E-mail et Omnicanal Marketing.
Les principaux objectifs Marketing
Au-delà de l’acquisition, la transformation et la fidélisation des contacts, quels sont les objectifs majeurs des professionnels du marketing et de la communication ?
- Marketing Automation / Trigger 61%
- Pertinence du contenu de mes messages 59%
- Augmenter les revenus générés par le marketing 54%
- Organiser / unifier mes data pour les exploiter 53%
- Générer davantage de trafic sur mon site 52%
- Collecter des data pour connaître + mes contacts 39%
- Réchauffer mes prospects (Lead Nurturing) 39%
- Améliorer la délivrabilité de mes emails 33%
- Adresser mes contacts via leur canal préféré 23%
- Gérer comportements mobiles et sociaux 21%
- Sécurité/conformité des données 18%
- Développer une communication plus responsable 15%
- Data Science / Anticiper les comportements 14%
- Générer du trafic sur mes points de vente 11%
En moyenne, 5 objectifs se conjuguent : miser sur l’automatisation, améliorer la pertinence des contenus, développer les revenus générés et unifier les data au sein d’un même système d’information sont au cœur des stratégies. On constate ainsi encore une volonté d’optimiser la pertinence des actions et des contenus pour gagner en qualité d’adressage. Une démarche positive dans une approche de Marketing relationnel.
Parmi les objectifs que l’on peut qualifier de secondaires mais qui maintiennent leur attrait :
- La collecte de données pour mieux connaître et qualifier les contacts, un préalable à toutes formes de personnalisation. Le Lead Nurturing visant à « réchauffer » les prospects pas suffisamment avancés dans leur processus de décision
- L’amélioration de la délivrabilité des emails pour préserver et protéger sa réputation d’expéditeur afin de livrer correctement ses messages en boîte de réception.
Quant aux objectifs revus à la baisse, on y trouve la génération de trafic sur le site web, qui bien qu’en 5e position, subit une forte baisse (-77% depuis 2017), l’adressage des contacts selon leur canal préféré (-18% depuis 2017) ou encore la gestion des comportements mobiles et sociaux, qui semble, au vu des résultats précédents, désormais maîtrisée (-40% depuis 2017).
Les freins Marketing rencontrés
Spécifiquement en matière d’email marketing, quels sont les aspects qui font actuellement défaut professionnels du marketing et de la communication pour atteindre parfaitement leurs objectifs ?
- Du temps à consacrer 57%
- Connaissances techniques 35%
- Ressources humaines 34%
- Connaissances/conseils stratégiques 33%
- Facilités techniques à regrouper mes données 31%
- Ressources financières 25%
- Connaissances juridiques 12 %
- Aucun, je dispose déjà de tout le nécessaire 8%
L’ensemble de ces items connait une hausse depuis 2017, hormis l’unification des données qui semble être moins problématique. Un constat possiblement lié à l’amélioration et à l’augmentation des possibilités techniques depuis ces dernières années.