Vidéo | Messaging : l’email marketing, c’était mieux avant ? [3/3]
Auparavant, le message était plutôt basique. Il fallait utiliser beaucoup de texte et très peu d’images pour ne pas risquer de se retrouver bloqués par les filtres anti-spam. Mais avec l’arrivée du Responsive Design, ces derniers sont devenus moins restrictifs avec le code HTML. Aujourd’hui, on peut tout à fait avoir des messages qui contiennent 70% d’images et seulement 30% de textes.
Cela veut donc aussi dire qu’il faut être plus créatif pour arriver à convaincre les consommateurs de s’engager avec vous au vu du nombre de messages qu’ils reçoivent. Pour faire preuve de créativité et arriver à créer de l’émotion, il faut adopter le bon cocktail messaging qui tient en deux éléments :
- Le 1er: un contenu qui soit intéressant avant d’être intéressé. Plutôt que de parler de votre catalogue produit, cherchez à parler de votre histoire, de vos valeurs, de votre culture d’entreprise. Ce n’est pas simplement la description et le prix de vos produits qui vont suffire à convaincre vos consommateurs.
- Le 2nd: faire preuve de créativité dans la mise en forme. Vous pouvez incorporer plus d’images ou mettre aussi des GIFs par exemple. Bref, captez l’attention du consommateur !
Certes, vous passerez, contrairement à avant, plus de temps à préparer vos messages mais vous y gagnerez. Ils seront plus qualitatifs et donc plus engageants.
En conséquence, plutôt que de chercher à envoyer beaucoup de campagnes, partez du principe « envoyez moins pour envoyer mieux ». Cela doit être votre maitre mot pour vous permettre d’engager durablement vos contacts.