6 bonnes pratiques pour optimiser la visibilité des images de vos campagnes e-mails
Êtes-vous sûrs que les images de vos campagnes e-mails sont bien visibles ?
Intégrer des images dans vos campagnes e-mail est une manière de les rendre plus attractives et séduisantes. Mais encore faut-il savoir les optimiser ! En effet, les principaux outils de messagerie du marché désactivent par défaut les images. Ainsi, 44% des internautes consulteraient leurs messages sans penser à les activer (étude EMA 2012, SNCD). Pour optimiser la visibilité des images de vos campagnes e-mails, voici 6 bonnes pratiques à suivre.
La taille des images
Premier point de vigilance : la compression de vos images. Une image trop fortement réduite va automatiquement perdre en qualité et offrir un rendu pixelisé qui va donc réduire son impact. Mais à l’inverse, appeler une image haute définition d’un poids de 3Mo est fortement déconseillée car celle-ci est bien trop lourde pour le web. Avant toute chose donc, redimensionnez vos images en trouvant un bon compromis pour que leur poids soit idéalement entre 30 et 100 Ko.
Astuce : si vous souhaitez intégrer une image particulièrement grande, découpez-la en plusieurs petites pour optimiser le temps de chargement.
Le format des images et le ratio à respecter
Enregistrez-les ensuite au format gif ou jpg pour optimiser leur affichage. Vous pouvez ensuite les héberger sur votre serveur.
Lors de la création de votre message, spécifiez correctement la taille réelle de vos images afin que celles-ci n’arrivent pas totalement déformées dans les messageries de vos destinataires. Il est également essentiel de respecter un ratio texte/image de 70/30 maximum lors de la création de vos messages.
Un bon hébergement des images
Afin d’optimiser la délivrabilité de vos e-mails, il est aujourd’hui important d’homogénéiser les noms de domaine présents dans les divers liens de ses messages. Et cela est également vrai pour les liens qui appellent les images dans les e-mailing.
Hébergez donc l’ensemble de vos images (et documents) au même endroit et sur le même nom de domaine que celui utilisé dans vos paramètres d’expédition (adresse d’envoi et de réponse) et dans vos URLs.
Un texte alternatif pour toutes les images
Yahoo! Mail, Gmail ou encore Outlook bloquent par défaut les images des messages. Et pour tous les contacts qui n’activent pas les images dans leur messagerie, anticipez et assurez-vous de bien renseigner dans votre code HTML l’attribut « alt » dans la balise « img ». Cela permet d’afficher un contenu alternatif. Privilégiez une orientation « appel à l’action » afin d’inciter une fois de plus vos contacts à agir au sein de vos messages.
Illustration mais bouton d’action également
N’obstruez pas votre e-mailing d’images au risque de pénaliser et de rendre confus le message à faire passer. Pensez également à d’autres effets visuels que les simples illustrations. N’oubliez pas que votre objectif est de faire cliquer vos contacts et les amener à réaliser l’action que vous attendez d’eux. Rien de tel que des boutons d’appel à l’action avec des textes très explicites comme « Testez dès aujourd’hui », « Téléchargez maintenant », « Inscrivez-vous », etc. Rien de tel pour faire réagir et pousser à la transformation de vos destinataires.
Des tests pour optimiser l’impact
Un message e-mail ne s’affiche pas de la même façon dans telle ou telle messagerie. Réalisez régulièrement des tests de rendu visuel de vos campagnes, avec ou sans activation des images, afin d’appréhender les différences d’affichage. Vous pouvez ensuite corriger les éventuelles erreurs de rendu visuel et améliorer l’impact de votre message sur l’ensemble des messageries ciblées.
La création d’un modèle de message réutilisable (appelé également template) est également conseillée pour vous assurer un maximum l’homogénéité de l’affichage et optimiser la délivrabilité de vos campagnes. Et de plus, vous gagnerez du temps !
Vous l’avez compris, intégrer des images dans vos campagnes e-mails n’est pas à prendre à la légère ! Celles-ci rendront vos messages plus plaisants à la lecture et plus efficaces aussi, mais encore faut-il qu’elles soient visibles… N’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire e-mail qui saura vous conseiller et vous accompagner. Source : ClickZ.com (17/12/2012) , Fiche "Conseil délivrabilité n°5" de Dolist Dolist vous permet de soigner la qualité de vos messages sans perdre de temps avec la réalisation d’un modèle de message prêt à l’emploi. Renseignez-vous !